ALBUM – Dès 6 ans **
de Shel SILVERSTEIN
traduction de Michèle POSLANIEC
Editions L’école des loisirs – 13 €
Cet album minimaliste décrit l’évolution des relations entre un être humain et un arbre. Il décrit surtout l’amour inconditionnel de l’arbre pour cet humain égocentrique.
Bien sûr l’arbre y trouve son compte surtout au début avec ce petit homme joyeux qui grimpe sur son tronc, joue avec ses feuilles, se balance à ses branches et mange ses pommes. Il n’est pas seul, il est heureux et cela lui suffit.
Mais le petit homme grandit et a d’autres intérêts. Il n’a pourtant pas oublié l’arbre mais à chaque retour auprès de son ami, il lui fait part de nouveaux besoins. Les jeux d’antan ne lui suffisent plus.
L’arbre lui donne ce qu’il a, d’abord ses pommes pour que le garçon les vende en ville. Plus tard ses branches quand devenu plus vieux il cherche à bâtir une maison.
Quand il devient plus âgé encore il cherche un bateau pour partir loin. L’arbre se sacrifie encore et lui donne ce qu’il lui reste : son tronc.
L’arbre n’est plus qu’une souche mais elle pourra encore servir une dernière fois pour rendre l’arbre heureux.
C’est une fable magnifique sur l’amour inconditionnel, encadrée par un dessin en noir et blanc d’un arbre et d’un personnage qu’on suit au cours de sa vie.
On pourra y voir une métaphore de l’amour parental prêt à tout sacrifier pour permettre à l’enfant de s’épanouir sans attendre rien en retour.
Certaines scènes sont touchantes. On peut dire beaucoup avec peu.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.