ALBUM – Dès 5 ans **
de Carys BEXINGTON
illustrations de Kate HINDLEY
Éditions Little Urban – 14,50€
C’est la nuit de Noël et le Père Noël appelle ses rennes.
Il se prépare à décoller, quand un petit lutin se précipite vers lui une lettre à la main.
Cette lettre qui arrive in extremis, c’est celle de la princesse de Cœur qui joint à sa demande une carte et un plan…
Malgré les avertissements de ses rennes : « C’est de la folie ! N’avez-vous jamais entendu parler d’Alice ? Ce pays est maudit… » Le Père Noël décide de commencer sa tournée par le pays des merveilles…. Pas question pour lui de décevoir un enfant !
Mais là, quand il arrive au château de la princesse, surprise, non seulement il n’est pas attendu, mais c’est une reine de Cœur
de fort méchante humeur qui l’accueille avec un tonitruant : « Qu’on vous coupe la tête sur-le-champ ! »…
C’est là que le lecteur avant de poursuivre son histoire qui l’entraînera à la table du Lièvre de Mars et du Chapelier Fou doit s’arrêter un moment. Il doit revenir en arrière sur des indices (papier froissé et défraîchi, pays lointain)) et l’illustration d’une page qui vient en préambule à la page de titre. On y voit en effet un Lapin Blanc toujours en retard, qui se précipite vers une boîte à lettre. Qui se charge alors d’acheminer la lettre qu’il avait en main? Une tortue !…
On imagine alors que celle-ci va mettre un tempssssssssssssss cccccccccccertain pour arriver à destination.
Et la fureur de celle qui a grandi, s’explique. De princesse, elle est devenue Reine de Cœur et avec son caractère rancunier,
elle déteste maintenant Noël…..
On peut compter sur le Père Noël pour tenter de démêler la situation et de chercher à réveiller chez la Reine de Cœur l’esprit de Noël…
Un album de Noël très original puisqu’il mêle comme le titre l’indique, deux univers, celui de Noël et celui d’Alice au pays des merveilles. Il peut donc se lire à plusieurs niveaux. Il demande au lecteur d’être attentif aux illustrations qui non seulement se combinent parfaitement au texte et lui apportent beaucoup de fantaisie et de peps, mais recèlent aussi de multiples détails qui le prolongent. A noter par exemple la double page où sous la forme de vignettes successives séparées par du blanc, on peut voir la Princesse de cœur grandir au fil du temps pour devenir la Reine.
L’enfant qui ne connaît pas Alice au pays des merveilles pourra lire cet album au premier degré, mais aura tout à gagner en se plongeant dans les aventures d’Alice, à chercher tous les clins d’œil, ne serait-ce que pour découvrir comment la magie de Noël transforme un Bandersnatch.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.