ALBUM – Dès 6 ans **
de Carl NORAC
illustrations de Magali LE HUCHE
Editions Sarbacane – 15,90€
Petit Biscuit est né dans la fameuse biscuiterie Munch.
Bien entendu, il n’a pas de famille et son avenir semble tout tracé : en boîte pour finir dans la bouche d’un gourmand.
Mais, Munchy, puisque tel est son nom, possède un avantage sur les autres, il est un des seuls biscuits de l’assortiment royal à posséder deux jambes en état de marche ! Aussi quand l’occasion se présente, vite il file hors du magasin.
La vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour lui et le lecteur s’attend au pire, vu le titre. Il y aura pourtant des moments de bonheur. Il se fera des amis, tombera amoureux de la belle et tendre Madeleine rencontrée à la boulangerie « chez Proust ». Il se trouvera un papa gâteau qui lui racontera des histoires et en particulier « la belle légende de l’île des biscuits libres, dans la mer des sans bouches ». Mais au royaume des biscuits, tout est éphémère… Et notre héros découvrira avec horreur les terribles conséquences de la gourmandise des vieilles dames et de leurs amies, de la férocité de leurs petits-enfants…
L’auteur qui s’invite même dans les dernières pages de l’album s’est régalé et nous met l’eau à la bouche aussi avec cette histoire délicieusement cruelle.
On l’imagine l’écrivant avec devant lui une de ces boîtes décorée de fleurs lui venant de sa grand-mère.
Une boîte contenant des survivants de goûters anciens, très anciens !…
Termes gourmands, clins d’œil, le récit ne manque pas d’humour (noir !). Il est particulièrement mis en valeur par les illustrations de Magali Le Huche.
On craque à coup sûr pour ses héros tellement expressifs, tellement touchants mais au destin tellement tragique.
Un vrai régal !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.