ALBUM – Dès 6 ans
de Giovanna ZOBOLI
Illustré par Mariachiara DI GIORGIO
Traduit de l’italien par Marie-Cécile FERRE et Louisette CLERC
Éditions Les fourmis rouges – 17,50 €
Monsieur Lepron a une passion pour les légumes.
Tous les légumes, et en particulier ceux qui poussent dans le potager des fermiers voisins, car… Monsieur Lepron est un lièvre !
Une fois par an, il régale sa très nombreuse famille avec une soupe merveilleuse dont chacun des ingrédients a été rapporté par un de ses proches.
Seul autour de sa marmite, il prépare sa recette avant de laisser mijoter son potage en s’octroyant un délicieux somme.
Sa soupe est si extraordinaire que bientôt, tout le monde en réclame.
Les animaux comme les hommes…
Dépassé par la demande, Monsieur Lepron ouvre une usine…
Avec une histoire alléchante, joliment écrite, qui n’hésite pas à jouer sur la taille de sa police de caractères, et dotée d’une illustration époustouflante qui nous emmène à chaque page dans des univers variés, l’album est un régal !
Ce qui commence comme une histoire poétique et toute douce à destination des jeunes enfants devient bientôt une charge sévère de l’industrialisation et du capitalisme.
Quand Monsieur Lepron passe d’une activité familiale réduite (une marmite de soupe pour saluer le premier jour de l’automne) au développement mondial à grande échelle, quand il devient un « Grand Patron » avec gestion d’usine, fabrication industrielle de soupe, conception de boites de conserves et des étiquettes, achat des engins de livraison, distribution de ses produits… il perd à la fois le plaisir et l’intérêt de sa tâche.
Il est désormais perpétuellement inquiet, insomniaque et déprimé.
Bientôt les premières critiques des utilisateurs fusent…
Un livre épatant qui nous invite à réfléchir sur nos rêves de croissance et nous rappelle que les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs.
Carpe diem !
Bravo à l’illustratrice pour son iconographie très travaillée, ses aquarelles somptueuses à la Beatrix Potter, ses clins d’œil aux célèbres boites Campbell’s immortalisées par Andy Warhol (encore de la soupe !), ses références multiples…
Un album qui peut se découvrir à partir de 6 ans mais intéressera aussi les bien plus grands.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.