ALBUM – Dès 6 ans *
d’ Estelle FAYE
illustré par Antonin FAURE
Editions Nathan – 12, 95 €
Nous sommes dans une époque où les hommes vivent terrés depuis longtemps, dans des bunkers de peur d’affronter les catastrophes climatiques.
Les deux jeunes héros de cette histoire vont sortir de cet enfermement pour découvrir un monde insoupçonné et merveilleux où ils apprennent des mots jusque là vides de sens comme l’aube ou le crépuscule.
Si une tempête se manifeste, les éléments sont parfois hostiles, un gardien de phare, qui n’a pas cédé à la psychose collective et est resté tout ce temps à l’air libre, va les rassurer.
On passe d’un monde sombre et maléfique, sans perspective réjouissante, à un univers inconnu, « le dehors » qu’on a toujours décrit aux enfants comme dangereux, mais qui est tellement riche de beautés que, conquis, ceux-ci persuadent les habitants du bunker de sortir à leur tour.
Dans cette époque charnière de l’histoire de l’humanité où le pronostic climatique à court terme est inquiétant, cet album est une invitation à un plus grand respect de la nature et à profiter des beautés qu’elle nous donne.
C’est aussi une mise en garde : pourrons-nous toujours vivre au grand air ou devrons- nous aussi nous résigner un jour à nous enfermer ?
Un thème peu courant à destination des jeunes enfants, magnifiquement traité par son autrice.
L’illustration, plutôt terne, est un peu décevante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.