ALBUM – Dès 6 ans
de Soojung MYUNG
traduit du coréen par Véronique MASSENOT
Editions L’élan vert – 15 €
Un album poétique qui nous emmène à la rencontre d’héroïnes de la littérature des différents continents.
Le propos est original et son point de départ singulier.
Une petite fille va jouer à s’étourdir en virevoltant sur elle même. Sa jupe qui « tourne comme tourne la terre » va la propulser dans l’imaginaire et révéler bien d’autres « jupes » constituées de matières différentes, imprimées de motifs de l’univers de ces femmes et abritant chacune un animal différent, qui va jouer le rôle de « passeur » entre les mondes.
Au hasard des pages, on va croiser des personnages issus de toutes époques, conditions et origines géographiques : l’Alice du pays des merveilles, la jeune Dorothée du Magicien d’Oz, l’impertinente Fifi Brindacier suédoise ou encore l’intrépide Mulan, chinoise. Mais on va rencontrer aussi nombre de parfaites inconnues.
L’ouvrage ne nous apprend rien sur elles, se contentant de distiller des indices en reproduisant certains des personnages ou accessoires jouant un rôle dans leur histoire. Par exemple pour Alice, on trouvera un lapin blanc, une chenille, des cartes à jouer…Si le propos fait prendre conscience du rôle de personnes de sexe féminin dans la culture mondiale, l’album est aussi truffé de références qui nous échappent totalement, car, dans ce jeu de devinettes, l’acculturation ne fonctionne qu’avec la connaissance du corpus…
Cela nous fait prendre conscience de notre ignorance des contes et légendes en particulier de celles plus éloignées de notre culture occidentale.
En fin d’ouvrage une jupe-index dévoile dans chacun de ses plis le nom et l’origine des histoires auxquelles l’auteur coréenne
a fait référence. Une occasion à saisir pour partir à leur découverte ?
L’illustration, filaire au simple crayon rouge au départ, prend de la couleur, de l’épaisseur, s’étoffe (pour une jupe c’est utile) emprunte parfois aux styles picturaux des différents lieux (estampe, tableau naïf…)
La petite fille qui cueillait des histoires est un ouvrage ambitieux, travaillé, riche, qui incite le lecteur à découvrir de nouvelles histoires afin de se constituer une culture ouverte au monde.
C’est aussi un ouvrage sur le rôle des filles et femmes dans la littérature mondiale, ce n’est pas si fréquent !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.