ALBUM – Dès 6 ans **
de Camille VON ROSENSCHILD
illustré par Marion SONET
Editions La Martinière Jeunesse – Collection (Les histoires à 3 vitesses) – 14,90 €
3 enfants livrés à eux-mêmes un soir, s’aventurent dans un manoir réputé hanté proche de leur domicile. En ressortiront-ils indemnes ?
Troisième histoire de la collection à 3 vitesses, cet album s’adresse à des enfants à partir de 6 ans, et leur offre des niveaux de lecture différents en fonction de leur compétence, de leur envie, de leur temps…
La narratrice est une petite fille à l’imagination fertile et aux idées bien arrêtées. Avec son grand frère Roméo et son cousin Gabriel (9 ans environ tous deux), munis du téléphone du papa (pratique pour son accessoire lampe de poche), les enfants poussent donc une nuit, la lourde porte du manoir et explorent les lieux.
Frissons garantis !
L’humour nait de la manière dont l’histoire est rapportée par la narratrice.
Son ton est drôle, très oral, proche de l’univers des enfants. L’héroïne par exemple, se réfère sans cesse à Polina une copine absente de la soirée, mais qui sait plein de choses sur les sorcières, ogres et loups et qui ne raconte jamais de « craques », la preuve elle a dit qu’elle savait faire le grand écart et elle l’a fait ! ou encore à sa grand-mère qui a vécu jusqu’à ses 20 ans au « pays de la magie » et qui en a rapporté des élixirs merveilleux.
Avec pas mal de mauvaise foi, la jeune narratrice écarte toute explication rationnelle des adultes (Ah ! on ne lui fera pas croire cela !)… arrachant au lecteur un sourire amusé.
L’illustration, joliment travaillée regorge de détails délicieux et troublants, propices à faire fonctionner l’imagination du lecteur qui ne manquera pas de s’identifier à ces trois héros et à leur aventure pleine d’adrénaline.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.