CONTE – Dès 6 ans **
De Anna CASTAGNOLI
illustré par Gaia STELLA
Éditions Grasset – 14,90 €
Un homme, un jeune garçon, un âne, se dirigent vers la ville de Bonvent.
Le chemin est long et les amène à traverser plusieurs localités aux noms évocateurs : Languependue, Grande-Grinche, Guerrelasse, Durcoeur, Haute-Flemme…
A chaque fois les habitants de ces villes ont une opinion tranchée sur la manière de voyager des trois personnages et l’expriment sans retenue.
A chaque fois les voyageurs, bonne pâte, conviennent que la dernière en date est intéressante, en tous cas, bien meilleure que la précédente, et modifient leur ordonnancement.
Cela donne par exemple :
Et hop ! L’homme est assis sur le dos de l’âne et l’enfant marche.
Et hop ! C’est l’enfant qui chevauche et l’homme qui marche.
Et hop ! L’âne porte les deux personnages.
Et hop ! L’homme et l’enfant portent l’âne
Les auteures s’emploient avec malice et humour à exploiter les différentes combinaisons possibles, jusqu’à une dernière encore plus farfelue…
Bravo à Gaia Stella pour son illustration inventive, qui fonctionne à la manière d’un code et se révèle très adaptée à ce type d’histoire à structure volontairement répétitive !
(A noter, pour l’humour, que dans les pages où les personnages franchissent un pont, au départ comme à l’arrivée, l’illustratrice a glissé un détail aussi savoureux que signifiant).
Si le choix des noms des villes au vocabulaire un peu vieillot, n’est pas immédiatement compris par les enfants, il s’éclairera très vite avec le contexte.
La meilleure façon de marcher, (c’est encore la nôtre…) est une fable grinçante, pleine d’enseignement sur le thème du jugement, du libre choix.
Sa moralité pourrait être : se plier au «qu’en-dira-t-on» conduit à faire tourner quiconque en bourrique. L’âne de l’histoire en conviendra, lui aussi !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.