ALBUM – dès 6 ans **
de Florie BRIAND
Editions Thierry Magnier – 16,50 €
Pépin est un souverain despote mais aussi crédule et ridicule.
Souffrant de ne pas avoir de descendance, il se rend auprès de la mage de son royaume, une grenouille savante, pour tenter de trouver remède.
Celle-ci réclame qu’il lui rapporte trois cadeaux, donnés « volontairement » par trois enfants, trois cadeaux jugés particulièrement précieux pour chacun d’eux.…
Ce roi dont le peuple est affamé, entretient à sa table des convives qui se goinfrent (des chiens gros et gras. Tous ses chevaux étant morts au combat, il utilise majordomes et serviteurs comme montures pour des jeux du stade d’une autre époque. Il se choisit pour épouse… une ourse (qu’un serviteur tient en laisse).
Dans une totale absence d’empathie, pour s’assurer une dépendance, il va obliger deux enfants à se dépouiller de leur bien le plus précieux, avant de finalement se laisser berner par le troisième bien plus rusé que lui.
Les illustrations aux crayons de couleur rehaussées de quelques touches de peinture bleue et rouge fluo, apportent des informations supplémentaires au texte avec une bonne dose d’humour « poil à gratter » supplémentaire.
Avec un texte écrit dans un langage soutenu et exigeant, une illustration pleine de caractère, un thème développé célébrant la fin de l’obscurantisme, et la joie retrouvée des habitants débarrassés du tyran (Pépin le dernier), ce premier album écrit et dessiné par Florie Briand, bien connue dans le monde de l’édition, est une belle réussite.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.