DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans **
de Sophie BLACKALL
traduit de L’anglais par Ilona MEYER et Caroline DROUAULT
Editions des éléphants – 15,50 €
Sophie Blackall auteure illustratrice australienne installée à Brooklyn depuis les années 2000, a acheté une ancienne ferme délabrée, ouverte aux quatre vents dans l’Etat de New-York.
Dans celle-ci, vide depuis juillet 1970, mois et année de sa naissance, subsistaient quelques objets abandonnés ça et là par les précédents habitants.
Emue par ces trouvailles, troublée sans doute aussi par la concordance des dates, Sophie Blackall a enquêté auprès du voisinage pour en savoir plus sur ses derniers occupants. Elle a appris qu’il s’agissait de la famille Swantak dont de nombreux descendants vivaient encore dans la région, et a pu en rencontrer certains.
Un livre s’amorçait, son imagination comblant les vides…
En une unique et interminable phrase, elle raconte la vie du couple d’éleveurs de vaches laitières et des douze enfants qui sont nés, ont grandi et vécu dans ses murs.
Elle redonne vie successivement à chacune des pièces de la maison, puis donne à voir le travail dans l’étable, les jeux et cueillettes à l’extérieur, les travaux des champs… Le tout, avec les différentes personnes à l’aune de ce qu’elle a appris ou imaginé de la vie à l’époque.
Pour l’illustration, de son ouvrage, Sophie Blackall a parfois ajouté à ses dessins naïfs, des matériaux glanés dans la maison : morceaux de tapisserie, de rideaux, vieux tissus, pages jaunies de cahiers, publicités…
Mémoire, transmission, nostalgie, imprègnent fortement ce livre.
En fin d’ouvrage on peut découvrir quelques photographies de la ferme (dont l’une avec sa récente propriétaire) et des objets retrouvés. On est troublé d’apprendre que cette ferme devenue irréparable, a depuis été complètement rasée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.