ALBUM – Dès 6 ans *
d’Olivier CHENE
Editions D²eux – 15€
Dès le titre et l’illustration de couverture, deux adversaires dos à dos (un lapin et un loup), les armes à la main (une carotte pour le premier, une fourchette et un couteau pour le second), le lecteur est averti. Ce sera un style western avec un duel à la clef. Sur la page de titre, les voilà prêts à dégainer ! Qui en sortira gagnant ?…
Tout commence un lundi matin avec un loup errant dans les champs, le ventre qui crie famine. Il rêve d’une tartine au lapin, or voilà justement un lapin à l’horizon. Le temps de réviser sa recette et sa technique d’approche, c’est gagné pense-t-il !
Pas vraiment, car le loup est tombé sur un lapin tchatcheur, un commercial, un « carotteur professionnel » qui lui, a affuté ses techniques de vente et n’est pas avare d’arguments. Sous prétexte de lui rendre service et partant du fait que la carotte a de nombreuses vertus, il va non seulement chercher à lui vendre des carottes sous différentes formes, mais à faire évoluer sa technique d’approche de ses proies, ne négligeant aucun détail….
Un album désopilant avec une fin jubilatoire. Le texte est truffé d’expressions comme « poser un lapin », « Les carottes sont cuites »… . Il permet une lecture à plusieurs niveaux. Les illustrations fourmillent de détails amusants, pointant les bonnes manières du loup avec sa serviette de table dans son rond, son porte-monnaie et sa naïveté. Le lapin n’est pas mal non plus avec son arrogance et son assurance… Chacun des deux héros en tirera une leçon ou peut-être pas !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.