ALBUM – Dès 6 ans **
de Marie-Andrée ARSENAULT
illustré par Manon GAUTHIER
Editions d2Eux – 16 €
Marie-Andrée Arsenault est autrice et professeure d’école canadienne.
Elle s’inspirée pour cet album d’une situation rencontrée avec une de ses élèves différente avec pour objectif de rendre hommage au rôle des AVS (Assistants de Vie Scolaire).
Alicia est une petite fille différente qui partage son temps scolaire entre le bureau de son intervenante Madame Lili et la classe maternelle où elle est intégrée. Au début de l’histoire, Alicia se réfugie dans le bureau de son AVS pour calmer sa crise d’angoisse, évoquer ce qui l’a causée et tenter de retrouver un peu de sérénité.
Retour en arrière : La consigne de l’enseignante pour la classe était de dessiner un ours polaire sur une carte, pour la fête de l’amitié. Alicia, enthousiaste et déterminée, avait choisi d’offrir sa carte à son intervenante, et s’était investie de tout son coeur dans la réalisation de son dessin…
L’album évoque les difficultés ordinaires de l’intégration scolaire, mais aussi la richesse des rencontres, et relate comment une situation courante, anodine, a provoqué le débordement des émotions et le déclenchement d’une crise incontrôlable.
Il montre surtout la qualité de la relation qu’entretient Alicia avec son intervenante et le professionnalisme de celle-ci, qui sait tour à tour : attendre, rassurer, calmer, solliciter, puis re-positionner l’enfant dans son statut d’élève.
La lecture de l’album n’est pas facile à appréhender pour de jeunes enfants car les événements se déroulent dans deux lieux différents et sont relatés au moyen de flash-back. Mais le sujet parlera aux nombreux enfants qui rencontrent aujourd’hui dans leur classe des élèves différents et il fera peut-être écho aux réactions de certains.
Les illustrations en collage de papier de couleur éteinte, rehaussées de traits de crayons gris et de quelques taches de couleurs sont très belles, et dégagent beaucoup d’émotion.
Un album sensible et fort, qui montre le rôle important des Auxiliaires de Vie Scolaire, à condition qu’ils soient formés et qu’ils aient un statut pérennisé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.