ALBUM – Dès 6 ans **
de Rebecca YOUNG
illustré par Matt OTTLEY
traduit de l’anglais (australien) par Rose-Marie VASSALLO
Editions Kaléidoscope – 13 €
Un nouveau livre sur le thème de l’émigration, magnifique par son illustration, la poésie de son texte, la sobriété de son propos et sa mise en page épurée.
On accompagne un jeune garçon qui entame avec trois fois rien un périple interminable sur une barque en pleine mer.
Son plus grand bien ? « une vieille tasse contenant une poignée de terre de l’endroit où il a tant joué », un trésor qui va permettre à une graine de germer, grandir, devenir une belle plante, puis un jeune arbre et qui va peu à peu contribuer à adoucir la vie du garçon, toujours ballotté au gré du courant, dans son fragile esquif.
L’arbre va lui fournir des racines à lui qui est déraciné, des fruits à manger, des feuilles pour s’abriter et des branches sur lesquelles il pourra grimper pour scruter l’horizon à la recherche d’une terre un tant soit peu hospitalière.
Et puis un jour….
Un très beau texte (un peu allégorique) tout en finesse et une illustration sur une double page au papier doux comme une caresse, composée de magnifiques aquarelles et de dessins aux traits très fins.
« Là-bas » est l’ouvrage d’une auteure et d’un illustrateur australiens qui évoquent avec subtilité, délicatesse et espoir le long périple de bien des déracinés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.