ALBUM – Dès 6 ans *
de Julie DOUINE
Illustré par Noémie FAVART
Éditions Versant sud – 16,90 €
Effectivement les dinosaures ne sont pas le sujet de cet album. Ils sont là pour rappeler qu’il y a un certain nombre d’années ils vivaient à l’endroit où nous vivons dans un environnement bétonné où la nature est peu présente.
Bachir est un papa plein d’affection pour sa petite fille Édith. Il l’emmène régulièrement faire des promenades dans le quartier de banlieue aux grands immeubles où ils habitent. Pour l’amuser il lui montre des endroits insolites et imagine qu’ils ont connu des scènes naturelles anciennes comme ces dinosaures ou un couple de loups.
La petite fille se prend au jeu et décide de redonner à son quartier un peu de la nature perdue. Elle plante une graine de cèdre.
L’arbre grandit. Un banc est installé. Très vite il devient un lieu incontournable pour les habitants de la cité.
Ce premier succès incite Édith à voir plus grand. Mais pour voir plus grand il faut grandir et avoir un peu de pouvoir comme être maire par exemple.
Il faut croire en ses rêves. Cet album est touchant. Il parle d’amour entre un père et sa fille. Il parle de persévérance. L’illustration est plaisante et le texte plein d’humour à l’image de ce papa qui demande à sa fille au début de l’album d’enlever le doigt de son nez puis lui dit qu’elle peut le remettre quand elle a planté sa première graine. Il a compris qu’elle avait grandi.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.