ALBUM – Dès 6 ans **
de Natali FORTIER
Editions Rouergue – 17 €
Un matin, dans son jardin, Lou, une petite fille qui ne quitte jamais son chapeau en forme de loup, rencontre un lutin en pleurs parce qu’une sorcière l’a privé de ses rêves.
Lou a la recette pour le consoler : lui raconter des aventures qu’elle a vécues.
Et c’est parti !
Quelques personnages attirés par ses aventures vont s’inviter dans l’auditoire….
Et le lutin ? Guérira-t-il de son chagrin ?
Il faudra lire l’album pour le savoir…
Dans une interview, Natali Fortier nous présente sa Lou (une petite fille effectivement coiffée d’un chapeau-loup) qui patouille dans son atelier et pour laquelle elle a brodé ces différentes histoires aussi loufoques qu’imaginatives.
L’album est constitué de douze récits, empruntant à des registres divers, illustrés à l’huile, entrecoupés de dessins des réactions de l’auditoire réalisés, eux, aux crayons de couleur sur fond blanc.
D’une longueur d’une à trois pages chacun, ces récits, abracadabrants à souhait, convoquent tour à tour : un milliardaire organisateur de courses de chevaux … de mer, le vrai Pinocchio, un loup fourbe et très gourmand, des escargots à la jeunesse éternelle, un éléphant, la cousine Lili ou une maman.
C’est frais, gai, tendre, imaginatif, voire déjanté. Le texte swingue et joue avec les sonorités.
On peut prendre son temps pour découvrir les différents univers dans lequel l’autrice-illustratrice prend plaisir à nous conduire… en lisant seulement une ou deux histoires à la fois. C’est même conseillé, tellement leur ambiance prête à rêver. Un style inimitable. C’est … du Natali Fortier !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.