ALBUM – Dès 6 ans
de Christian VOLTZ
Éditions L’école des loisirs – Collection Pastel – 13 €
Le petit personnage grognon de l’histoire « Le livre le plus génial que j’ai jamais lu » revient ici pour donner quelques conseils à Christian Voltz afin qu’il écrive des histoires qui plairont à coup sûr aux enfants.
Pas sûr que l’auteur (un peu cabochard) suive ces recommandations à la lettre.
Mais, qui sait …
L’album s’ouvre sur le personnage de bonhomme grognon, qui expose les 3 règles à respecter, selon lui, pour écrire un bon livre pour enfant.
Provocatrices, elles sont aptes à titiller le petit lecteur qui serait stupide, inculte et n’apprécierait que les histoires- guimauve.
Puis le livre offre une double lecture : celle de l’album jeunesse réalisé par l’auteur d’une part, et les commentaires associés du donneur de conseils d’autre part.
Le livre réalisé par Christian Voltz n’a rien de trépidant au départ : huit pages statiques (presque des photos, à la mode Voltz) d’étapes chronologiques de la pousse d’une fleur de pissenlit.
Un incipit sans émotion ni suspense, avec en regard les dates correspondant à chaque étape (et juste une petite graine de fantaisie).
Le bonhomme grognon apparait en bas de chaque page pour commenter et critiquer, et il faut bien le dire, tout comme lui, le lecteur s’ennuie…
L’action du livre commence véritablement après.
Elle met en scène 3 personnages : des akènes de pissenlit. : Jean, Pierre et Jean-Pierre, un jour de grand vent, vont être arrachés à leur maman et vivre chacun une aventure aussi courte qu’extraordinaire.
Ces aventures répondront-elles aux préceptes donnés au départ par le bonhomme grognon ?
Vous le saurez en lisant le livre…
Extrait de journal, courrier et rôle important du facteur… apportent chacun leur lot d’humour… et une lecture variée.
Un livre imaginatif, inventif, drôle et légèrement provocateur, qui fera réagir les lecteurs, et égratignera gentiment au passage éditeurs et correcteurs.
Un excellent moment de lecture !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.