CONTE – Dès 6 ans **
de Cassandra O’DONNELL
illustré par Jean-Mathias XAVIER
Editions Flammarion Jeunesse – 13 €
A Salem, dans une vallée reculée vivent des souris sorcières. Toutes ne pensent qu’à jeter de terribles sorts. Grimelda Hauchecorne, l’une d’entre elles, se sent pourtant différente. Elle, a un coeur. Et cela lui pèse d’apporter le malheur. Grimelda se met donc en quête de perdre ce coeur pour enfin ressembler à ses soeurs… Commence alors un voyage initiatique.
Non sans une pointe d’humour, ce voyage est aux antipodes de ceux entrepris habituellement dans la littérature, puisque c’est pour devenir plus méchante qu’elle ne l’est, que l’héroïne part à l’aventure.
Au cours de son périple, Grimelda va rencontrer plusieurs autres figures hautement maléfiques : le roi des cauchemars, la fille de l’eau (fantôme aux yeux vides), l’homme-arbre…
Toutes vont être interloquées par la quête de l’héroïne, surprises que Grimelda ne soit pas terrifiée à leur vue, et curieuses de savoir si la petite sorcière parviendra à ses fins. On assiste donc à une histoire en randonnée ou chaque personnage maléfique rencontré se rajoute aux précédents d’épreuves en épreuves.
Bien écrit, ce conte fait une large part aux illustrations de Jean-Mathias Xavier. Celles-ci, d’esprit gothique, traduisent assez bien le caractère noir des personnages, et le climat un peu effrayant de l’histoire. Par moment elles évoquent l’univers de Tim Burton.
L’histoire qui traite de la différence, délivre un message intéressant sur l’importance d’écouter son coeur, et l’acceptation de soi. Grimelda va grandir et sa quête va évoluer : la sorcière va comprendre que ce qu’elle pensait être un handicap (avoir un coeur) est en fait en une qualité. « La souris de Salem » est donc aussi un conte de sagesse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.