ALBUM – Dès 6 ans *
de Franck ACHARD
illustré par Evanne DUFEIL
Editions Motus – 14 €
Quand les souvenirs s’envolent…
Une petite fille nous parle de son grand-père, collectionneur de papillons. Un jour, elle libère un papillon en retirant l’épingle qui le maintenait sur le tableau. Alors le papillon s’envole comme s’envolent peu à peu les souvenirs et les mots de son grand-père. Il n’est plus comme avant….
La petite fille se pose alors beaucoup de questions mais malgré les difficultés à communiquer, elle continue à partager de bons moments de complicité avec ce cher grand-père qu’elle aime tant !
Un album qui aborde, avec beaucoup de poésie, la perte de la mémoire et la maladie d’Alzheimer sans que celle-ci ne soit vraiment nommée. Les liens entre le grand-père et sa petite fille sont exprimés avec simplicité et tendresse.
Les changements que la petite fille perçoit dans les réactions de son grand-père sont abordés de façon originale en les comparant aux couleurs des papillons qui « s’évadent avec le temps ». La difficulté à communiquer avec les personnes atteintes de cette maladie est aussi évoquée de manière très douce.
Les belles illustrations en double-page sont douces et pleines de couleurs comme le sont les ailes des papillons. Elles font sens avec le texte et le complètent parfaitement. Un sujet difficile, abordé de manière positive et avec beaucoup de sensibilité, pour une lecture à partager pour une meilleure compréhension de certains passages.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.