ALBUM – Dès 6 ans *
de Natali FORTIER
Editions Le Rouergue – 16€
Forêt noire est le titre de cet album. Mais s’agit-il d’une forêt sombre (en raison de ses arbres très serrés ou de la nuit), ou bien du gâteau à la cerise dont la recette provient par ailleurs d’une autre Forêt Noire?
Le livre nous invite à une promenade mystérieuse au clair de lune à la rencontre de personnages qui vont peu à peu devenir de plus en plus nombreux selon un principe d’accumulation.
On découvre d’abord un monsieur au chapeau melon (qui lance la lune comme un ballon), puis la voisine Iris et son fils Clovis, les soeurs Ladouceur qui ont peur, un oisillon curieux, un chiot qui porte sur son dos …
A chaque double-page on trouve d’un côté des illustrations inquiétantes, sombres au fusain estompé, avec des personnages étranges, grimaçants, difformes, des êtres mi-homme, mi animaux, des loups aux dents acérées, des fleurs et arbres humanisés… et sur la page en regard des images plus apaisées, plus légères. Les personnages déjà introduits sont dessinés, cette fois à la sanguine et semblent danser, s’amuser, tout en se dirigeant gaiment vers une destination invisible.
Mais où vont-ils, que fuient-ils ?
Natali Fortier nous entraine dans l’univers étrange du rêve qui peut être peuplé de cauchemars ou d’inventives fantaisies.
« Étrange, poétique, cet album est magnifiquement servi par les illustrations décalées et fantasmagoriques de Natali Fortier » avait écrit un membre d’Opalivres pour Plupk, précédent ouvrage de la même auteure-illustratrice. Cette conclusion est encore tout à fait à propos pour ce nouvel album.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.