ALBUM – Dès 6 ans **
de Joan TURU
Editions Alice Jeunesse – Collection (Histoires comme ça) – 14,00 €
Faire tomber les étiquettes pour plus de liberté !
Claire croule sous les étiquettes qu’on lui colle à longueur de journée. D’abord elle est une fille, elle est blanche, asthmatique, championne…
Stop ! Trop c’est trop…. Claire envoie tout valser, elle est comme elle est, tout simplement.
Un album qui permet de rappeler le droit à la différence.
Un album au sujet peu exploité mais bien réel puisqu’il est question des « étiquettes » que l’on attribue parfois un peu trop facilement aux enfants (mais aussi aux adultes). Et pour la petite héroïne de l’histoire, le poids des étiquettes devient trop lourd à porter. A chaque page, l’auteur ajoute un nouveau qualificatif qui va l’enfermer dans des catégories de plus en plus difficiles à supporter. On voit en effet que les étiquettes sont à double tranchant : soit on n’a pas le droit à l’erreur (quand on est une « championne », on ne peut pas rapporter seulement une petite médaille), soit on l’accepte et on en profite (quand on est « flemmarde », on finit par le devenir, c’est l’effet pygmalion)
Alors quand elle décide de détruire l’image que les autres se sont fait d’elle, elle va en même temps permettre à tous les enfants ( car elle n’est pas la seule à être « étiquetée » et à souffrir du regard posé sur elle par les gens qui l’entourent) de se libérer en rejetant les étiquettes qui les privent de liberté.
Les illustrations sont pleines de dynamisme et reflètent parfaitement le ressenti de Claire.
Un album tout simple mais nécessité d’une lecture partagée pour ouvrir une discussion et permettre une réflexion plus approfondie et très riche : chaque « étiquette » sera l’occasion de se poser des questions sur l’attitude de la petite héroïne afin de montrer combien les stigmatisations peuvent nuire à l’épanouissement de l’enfant.
Un bon outil pour animer un atelier philo.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.