ALBUM – Dès 6 ans
de Mickaël El FATHI
Éditions Courtes et longues – 22 €
Alors que tout le monde est endormi dans la caverne, Sahâna dessine sur la roche et vit l’aventure ou le rêve que son dessin raconte…
Les bisons sont de retour, mais le chemin a été long.
Ils sont fatigués et « n’ont d’yeux que pour l’herbe et l’eau du marigot ».
Les prédateurs rodent, mais le bison géant veille.
« Et pendant ce temps paissent les bisons » …
Loups, hyène et fauves savent être patients et guettent la fatigue du géant.
Que pourra faire Sahâna quand celui-ci sera épuisé ?
Combien de temps tiendra-t-elle face aux charognards ? …
Saluons la force graphique des illustrations, des grands tableaux qui occupent tout l’espace dans des tonalités où dominent le rouge et l’ocre.
Elles créent une atmosphère entre rêve et réalité où l’homme parait bien petit face à l’immensité de la nature et la beauté sauvage des animaux.
Le courage de Sahâna n’en parait que plus intense.
Cette relation de l’homme avec les animaux et la nature, c’est un thème cher à l’auteur dont on retrouve ici le style concis avec des phrases courtes, des mots choisis et une phrase récurrente qui amène comme une note musicale.
Ici, avec cette phrase qui revient : « Et pendant ce temps paissent les bisons », l’auteur en les montrant comme indifférents à la scène qui se passe autour d’eux, appuie sur l’importance de ce bison géant, gardien de la harde.
Un nouveau coup de cœur d’Opalivres♥ , Mickaël El Fathi n’en est pas à son premier !
On rappellera : Au pays des loups qui chantent » aux éditions Courtes et longues, « Quelques battements d’ailes » et L’eau de Laya» aux éditions Motus… entre autres !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.