ALBUM – Dès 6 ans **
de Nicolas MICHEL
Editions La joie de lire – 16,90€
Le narrateur est un chêne qui entame le récit de sa très longue histoire le jour où, âgé de 457 ans, il est abattu sous les coups de scie d’un bûcheron.
Un début, pas banal, qui siffle la fin d’une longue, très longue vie immobile.
Ce passage dans l’au-delà est l’occasion pour le chêne de se rappeler quelques uns des moments forts de son existence et cela constitue la trame principale de ce livre.
Pourtant c’est à une fin paradoxale que nous assistons, car cet arbre abattu, débité et transformé, n’a pas dit son dernier mot et va repartir pour de nouvelles aventures…
« Entre mes branches » est constitué d’un texte ciselé, énigmatique et poétique écrit dans une police de caractère rouge élégante et accompagné en regard, d’une illustration très réaliste à l’encre de chine.
C’est un ouvrage intéressant qui apporte des connaissances sur la vie du chêne, sa naissance, sa croissance, sur les animaux qui le côtoient ou s’y abritent, sur les aléas climatiques ou autres qui influent sur son existence.
La longévité respectable mais non exceptionnelle de ce narrateur (qui précise que certains de ses congénères vivent parfois plus de mille ans) aurait pu être encore plus riche « historiquement » avec des vues sur les changements opérés dans son environnement par l’homme durant ces quatre siècles et demi. On en voit uniquement quelques traces, très anecdotiques dans l’album.
« Entre mes branches » est un ouvrage tout entier en noir et blanc, avec seule une petite tache de rouge sur la première de couverture (celle d’un rouge-gorge) et une explosion de la même couleur (celle des coquelicots entourant la souche du chêne) pour clore l’ouvrage.
Ce premier album de Nicolas Michel, très soigné s’adresse à des enfants à partir de 6 ans mais plaira aussi aux lecteurs plus âgés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.