ALBUM POP-UP/DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans
de Sarah LOULENDO et Arnaud ROI
Éditions Saltimbanque – 19,90€
Dans le cadre du concours Chroniqueurs en herbe, voici la performance des élèves de la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) de l’école Duchenne de Boulogne-sur-Mer :
Et voici ci-dessous, l’analyse d’Opalivres :
Commençons par ouvrir le livre…
Sur des doubles pages, des animaux en captivité se présentent à nos yeux et nous parlent de leurs conditions de vie rétrécie :
Le camion dans lequel vit la girafe de 5 mètres, l’aquarium de l’ours blanc où il fait bien trop chaud et où il est nourri de poissons surgelés, l’enclos du rhinocéros et du tigre ou le bassin de l’orque où ils sont trop à l’étroit, la cage du perroquet qui l’empêche de voler…
Sept animaux rêvent de leurs milieux naturels, de parcourir les étendues herbeuses de la savane pour la girafe ou 100km par jour dans l’océan pour l’orque…
Le perroquet rêve de retrouver les siens et de voler en bande de branche en branche dans sa forêt d’Amazonie…
Cet album ne se contente pas de nous présenter ces animaux sauvages privés de liberté et de nous parler de leur mode de vie dans la nature, il invite les lecteurs à agir et à les libérer.
Retournons en effet à la première page :
En soulevant le volet constitué par le camion, nous redonnons la liberté à la girafe et nous la retrouvons dans un paysage de savane en 3 D.
Nous pouvons de page en page ouvrir les volets et permettre à l’animal de s’échapper et de retourner dans son milieu naturel.
On pense à la chanson de Pierre Perret : « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux… »
Un album pop-up engagé et diablement efficace tant le plaisir que le lecteur éprouve au déploiement du pop-up, suite à son action, est associé au plaisir imaginé, celui que l’animal ressent en étant libéré.
Le jeune lecteur est aussi sensibilisé au fil des pages aux ravages faits par les hommes (destruction des forêts, braconnage, chasse…) et à leurs conséquences sur les risques de disparition de certaines espèces.
Un coup de cœur !
Marie Françoise Labit –
Mail reçu d’Arnaud ROI le 12 février 2021
Génial !
Merci pour votre projet ça fait très plaisir de voir ce que vous en avez fait.
Marie Françoise Labit –
Mail reçu de Sarah LOULENDO le 12 février 2021
Bonjour ,
Merci beaucoup de nous faire suivre ce travail réalisé par les enfants, c’est formidable!! 😊
Un grand bravo aux petits chroniqueurs en herbe!
Marie Françoise Labit –
Publié sur la page Facebook des éditions Saltimbanque :
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe » organisé par opalivres, voici la performance des élèves de la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) de l’école Duchenne de Boulogne-sur-Mer.
Un grand bravo aux petits chroniqueurs en herbe et un grand merci à Opalivres d’avoir eu cette belle initiative !