ALBUM – Dès 6 ans *
Textes et dessins de Jean COCTEAU
Editions Grasset Jeunesse – 22 €
Pour le soixantième anniversaire de sa mort, les éditions Grasset rééditent l’album de poésie graphique à destination des enfants écrit par Jean Cocteau (1889-1963), et publié initialement en 1948.
Cet album, surprenant, raconte comment Monsieur Lesoleil et Madame Lalune préoccupés par leurs tâches respectives et leur propre plaisir amoureux, délaissèrent leurs enfants au point que ceux-ci complètement livrés à eux mêmes, devinrent de jeunes voyous.
Pour tenter de rectifier le tir, le « Drôle de ménage » délégua alors l’éducation de ceux-ci à… des chiens aux méthodes pédagogiques non académiques.
Provocation, non conformisme, humour, sont les impressions que l’on ressent à la lecture de ce drôle d’album, écrit et dessiné par Cocteau alors qu’il approchait la cinquantaine.
Les textes écrits sur chaque double page (dont l’ordre n’est pas toujours facile à lire) sont accompagnés de dessins filaires sur aplat de couleurs variées. Le simple crayonné traduit bien les situations et les mimiques des personnages.
Une dédicace sympathique, signée de l’auteur, invite le jeune lecteur à ne jamais abandonner son âme d’enfant et à rééduquer les parents qui l’auraient perdue. Visiblement un conseil que l’auteur s’est appliqué à lui même !
Elle suggère aussi aux enfants de colorier les dessins dont la couleur ne leur plairait pas… Je vous le disais : anticonformisme…
« Drôle de ménage » est une expérience de lecture rafraichissante, loin, bien loin des albums d’apprentissage et de morale, destinés aux enfants à l’époque… Il serait d’ailleurs plus opportun de dire que son thème soit un album d’apprentissage pour les parents.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.