ALBUM – Dès 6 ans
de Joanne SCHWARTZ
illustré par Sydney SMITH
traduit de l’anglais (américain) par Michèle MOREAU
Éditions Didier Jeunesse – Collection (Albums-hors collection) – 16 €
Un format à l’italienne qui magnifie les illustrations de cet album au climat étrange et envoûtant qui nous vient de Nouvelle Écosse au Canada.
C’est dans une ambiance très particulière chargée d’émotions contradictoires, de calme, de plaisir, mais aussi d’inquiétude et de peur, qu’on suit le déroulement d’une journée banale, d’un enfant du pays.
Entre sa maison et la mer, ses copains et ses loisirs, les tâches qu’il doit accomplir et celles qu’il choisit de faire, il s’arrête parfois pour penser à son père en train de creuser sous la mer.
Son père est mineur comme l’était avant lui son propre père, aujourd’hui enterré tout près de la mer, et comme lui petit homme, le sera aussi sans doute, bientôt.
Entre la quiétude de la vie quotidienne de cet enfant, avec la mer toujours en toile de fond, et la sourde menace du travail ingrat réalisé par les hommes du village, le lecteur balance sans cesse… s’attendant au pire, à l’accident.
Un suspense angoissant ! On craint même à un moment … Mais …
Une illustration qui sans cesse passe du bleu de la mer, du blanc de l’écume, du scintillement du soleil, du coloré tendre des jeux anodins de l’enfant, au noir profond du charbon, au sombre, très très sombre des galeries sous-marines.
Ces contrastes sont saisissants.
Un texte magnifique, mélodique, poétique qui joue aussi sur les contrastes entre les jeux de l’enfant et les risques pris par les hommes pour faire vivre leur famille.
On reste longtemps sous le charme de cette lecture.
Coup de cœur pour cet album qui a été salué unanimement par la critique, et qui le mérite !
À recommander pour tous dès 6 ans.
Rappel du titre :
D’ici je vois la mer
de Joanne SCHWARTZ
illustré par Sydney SMITH
traduit de l’anglais (américain) par Michèle MOREAU
Éditions Didier Jeunesse – Collection (Albums-hors collection) – 16 €
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.