ALBUM – Dès 6 ans
de Rosie EVE
traduit de l’anglais par Nadja BELHADJ
Éditions Saltimbanque – 15 €
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2022/2023 » ,
retrouvez ci-dessous la prestation des élèves de CM2 de Monsieur PERNET, école Jean Ferrat – Ferques :
Et voici la chronique d’Opalivres :
Après « Demain il fera beau » livre poétique et engagé sur le thème écologique qui mettait en scène un ourson en Arctique victime de la fonte de la banquise, nous voilà cette fois immergés en Amazonie en compagnie d’une famille d’éléphants enfermée dans une réserve, loin, bien loin de son territoire naturel…
En signant ce nouvel album, presque une BD, très joliment illustré, Rosie Eve persiste dans sa volonté d’alerter les lecteurs sur les catastrophes causées à la nature du fait des activités humaines.
Ici, elle aborde en particulier la déforestation liée à la consommation d’huile de palme.
Une déforestation qui cause d’énormes dommages collatéraux à la faune et flore locales.
Quand Mimpie unique jeune de la troupe apprend que la plupart des éléphants vivaient auparavant en liberté, dans un milieu luxuriant et généreux en nourriture, mais qu’elle a encore de nombreux cousins dans une autre réserve, elle décide de les rejoindre coûte que coûte.
Les vieux éléphants la mettent en garde : impossible de ne pas être repéré par les humains.
Qu’à cela ne tienne, Mimpie est déterminée.
Elle va peu à peu fédérer toutes les bonnes volontés pour parvenir à ses fins et créer un corridor, une porte de sortie à ce territoire « peau de chagrin »…
Les lecteurs devraient être sensibles au sort et à la détermination de la jeune Mimpie.
Ils apprendront dans une dernière page documentaire bien faite, l’importance des forêts tropicales en terme de diversité biologique, leur rôle dans le cycle de l’eau, comment les animaux favorisent la pousse de la végétation, combien la monoculture est dommageable…
Ils apprendront enfin à réfléchir à des solutions alternatives, plus respectueuses de la planète en matière de consommation.
«Demain la forêt» est un hymne à la solidarité, à l’écologie, et à tous ces petits gestes que chacun peut faire pour rendre le monde meilleur ensemble.
L’album se termine sur une note optimiste et délivre un propos pédagogique utile.
L’alternance de moments dramatiques et de moments heureux, le climat plein de valeurs du vivre ensemble (les animaux œuvrent chacun à leur mesure : les termites grignotent le ciment des voies, les renards volants déblaient, les pangolins creusent…), la volonté sans faille de la jeune héroïne, tout maintient le lecteur en haleine et est servi par une illustration belle et lisible et une mise en page étudiée et soignée.
Rosie Eve a vécu trois mois dans la forêt amazonienne pour préparer ce livre, qui est une réussite !
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Saltimbanque –
Félicitations pour cette belle chronique!
Marie Françoise Labit –
Chronique des élèves de CM2 de M. Pernet, école Jean Ferrat, Ferques relayée sur le site de la maison d’éditions Saltimbanque :
https://www.saltimbanqueeditions.com/
Marie Françoise Labit –
Reçu par mail de l’autrice :
What a beautiful listen! I like the jungle noises.
Please tell the children that I am so glad they enjoyed my book, and I thought their comments were very insightful. It is so nice to hear their thoughts.
Thank you so much,
Rosie Eve
Chassot –
Belle chronique de tout le monde félicitations pour cette chronique c’était très bien