ALBUM – Dès 6 ans *
de Cécile ROUMIGUIÈRE,
illustré par Fanny DUCASSÉ
Éditions Seuil Jeunesse – 14 €
Un album pour raconter à l’enfant son histoire, lui dire qu’il fait partie de ce monde.
« Dans le ventre de la terre, il y a un enfant »
Avec cette première phrase, cette allégorie, Cécile Roumiguière donne le ton de l’album et dans l’illustration, Fanny Ducasse nous invite à regarder cet enfant en devenir qui dans le bulbe d’une fleur se nourrit déjà de lecture.
« De veille en sommeil il grandit, ni jour ni nuit à compter…iI rêve … valse sur lui-même »… Ses cinq sens sont en gestation, en éveil.
Dans l’obscurité de « la grotte où il flotte », « il n’a pas de mots, il sent… son nez hume le rocher tendre… Il entend…» Et quand la grotte sera devenue trop petite, qu’il ne pourra plus bouger, il écoutera « le son cristallin qui le tire » il se préparera à venir au monde…
L’amour et la tendresse sont au cœur de ce bel et envoûtant poème, qui met en parallèle la terre, mère nourricière et la mère, terre source de vie de l’enfant à venir.
Sur les pages de gauche, le texte, superbe, en ocre sur fond noir nous fait imaginer cet enfant comme un trésor qui rêve et grandit dans l’obscurité.
Alors que tout est lumière sur les illustrations des pages de droites. Elles fourmillent de détails rappelant la grossesse, dessins en forme de mandalas, paysages de collines, arbres aux feuillages arrondis, vagues qui ondulent, boule non pas de neige mais ici d’étoiles dans laquelle danse la mère que l’on retrouve en fin d’album rêvant sous un arbre.
On l’imagine rêvant à toutes les sensations de cet enfant qui bientôt viendra au monde et créant pour lui ce poème qu’on vient de lire.
Ce poème devenu cet album est pour toutes les mamans, pour qu’elles le lisent à leur enfant, pour lui raconter son histoire, lui dire qu’il fait partie de ce monde et qu’un jour aussi il partira le découvrir, un jour, il prendra son envol.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.