CONTES – Dès 6 ans (1ère édition 2011)
De Jean MUZI – illustré par Sébastien PELON
Editions Flammarion Jeunesse – Collection Père Castor – 12 €
Il s’agit d’une nouvelle édition de l’album « Contes d’Afrique » paru en 2011 qui contenait 26 contes.
Cette réédition contient une sélection de 20 contes issus de la tradition orale africaine allant du Cameroun au Sénégal en passant par le Nigéria, le Mali, le Tchad…….
« Pourquoi le crocodile vit-il sous l’eau ? », « Pourquoi l’éléphant déracine-t-il les arbres ? », « Pourquoi la tortue porte-t-elle une carapace ? », « Pourquoi l’éléphant ne peut avoir qu’un seul éléphanteau à la fois ? »….. Les réponses à ces questions sont parfois très surprenantes…… mais c’est la magie du conte !
C’est une initiation à la culture africaine au travers de récits courts et aérés aux belles illustrations colorées.
En mettant en scène des animaux et des humains, chaque conte met en avant des qualités comme l’honnêteté, la loyauté, la justice, la solidarité, le courage, la patience …. , mais aussi des défauts comme la vanité, le mensonge, la paresse, la cupidité, la méchanceté ou la haine…. La morale qui conclut certains contes est à la fois une leçon de vie, de sagesse et de civisme en montrant comment le courage, la ruse, l’intelligence ou la solidarité permet aux petits et aux plus faibles de cohabiter avec les maîtres de la savane.
Les 20 contes sont de valeur inégale mais se lisent facilement grâce à la police d’écrite, la mise en page et les superbes illustrations. Certains semblent un peu « durs » par le contenu et leur chute (« Le plus fort » ; « Le singe et le python ») et peuvent plutôt convenir à des enfants de 8 ans.
Un petit plus, la définition de certains mots ne faisant pas partie du langage familier d’un jeune lecteur est donnée en bas de page. La carte de l’Afrique au début du livre permet de situer les pays d’origine de chaque conte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.