ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans
de Paul GEAI
Illustrations de Jeanne PICQ
Éditions Le Cosmographe – 28€
Cette maison d’édition dont la devise est « Être cosmographe, c’est découvrir le monde » nous incite avec ce très bel album documentaire à lever les yeux vers le ciel étoilé, là où « quand le soleil se retire … naissent les songes des rêveurs éveillés »
Les étoiles ont toujours fasciné les hommes. Ils leur ont donné des noms. Ils les ont tellement observées qu’ils ont remarqué qu’en associant certaines d’entre elles, en les reliant, ils créaient des formes des figures.
A ces constellations, ils ont donné vie en les rattachant à des légendes, des mythes, des héros, des animaux…
Ce sont huit d’entre elles que nous sommes invités à découvrir.
Huit constellations qui ont pour nom celui d’un animal.
Certaines font partie du zodiaque comme « le bélier » ou « le lion », d’autres sont connues comme « La grande ourse », d’autres moins comme « la girafe »…
Au-delà du sujet, rarement abordé pour les plus jeunes, le côté remarquable de cet album vient de son traitement graphique qui fait merveille.
La beauté de la mise en page qui révèle une parfaite complicité entre le texte et l’illustration, le choix des couleurs, la respiration apportée par le blanc, tout ici crée une atmosphère délicate propice au calme et au rêve pour côtoyer les étoiles.
L’intérêt des enfants est sollicité dès la première ligne.
Alors que sur la page de droite ils découvrent la constellation avec les étoiles qui la composent, sur la page de gauche, ils doivent trouver l’animal qui lui correspond à partir d’une phrase de présentation. Grâce à des pages jouant avec subtilité sur la transparence ou la couleur (vert doux, doré) apparaissent successivement la forme de la constellation sur l’animal puis l’animal seul…
Le texte, qui apporte la réponse à la question et présente la constellation, est écrit de manière presque translucide, comme pour laisser la prépondérance aux étoiles et à l’animal.
Le lecteur y trouvera des références à la mythologie et des informations pour mieux distinguer la constellation dans le ciel.
Une représentation du ciel boréal et de ses principales étoiles en été et en hiver est proposée en préambule, en fin d’ouvrage on trouve celle du ciel austral.
Un fabuleux album !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.