ALBUM – Dès 6 ans *
De Béatrice ALEMAGNA
Éditions Casterman – 16.90 €
Un titre qui pose une question, une question à la fois simple et tellement complexe.
Un album qui tente d’ y répondre en donnant une définition, des définitions plutôt, par petites touches, comme une approche tout en douceur.
Les définitions parlent de grandes choses et puis de tout petits riens (qui sont parfois très importants aussi).
Chaque enfant est différent et chaque enfant est aussi un peu tout à la fois.
Ça dépend. De l’enfant. Du moment. De l’environnement…
Ce qui reste une fois cette lecture achevée, c’est la prise de conscience de la complexité et de la variété des émotions ressenties.
La leçon qu’en tire Béatrice Alemagna c’est qu’il faut laisser à l’enfant le temps de l’enfance… qu’il ne faut pas brusquer les choses, ne pas faire de lui un adulte trop vite, ne pas lui voler ces moments précieux…
L’album est rigoureusement construit. Sur la page de gauche le texte commençant par une lettrine empruntant sa couleur à la page de droite. Sur celle en regard, une illustration en pleine page représentant un portrait réalisé avec un mélange de collage de papier, de gouache.
Les illustrations sont belles et les portraits tour à tour burlesques, caricaturaux ou émouvants sont croqués avec beaucoup de sensibilité.
C’est un beau livre, paru initialement en 2009 chez Autrement jeunesse, qui intéressera sans doute autant les parents que les enfants à partir de 6 -7 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.