DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans *
d’Emmanuelle GRUNDMANN
illustrations de Capucine MAZILLE
Aux éditions du Ricochet – collection (Ohé la science) – 13,50€
Si à sa naissance, la terre était chauve nous dit l’autrice, désormais « l’arbre et son pluriel, la forêt, habillent la terre ».
C’est en usant d’images qui nous la rendent très proche, qu’elle nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace pour en découvrir toute la diversité, la richesse et l’importance de son écosystème pour notre planète. Elle nous parle d’équipe de jour et d’équipe de nuit pour les animaux, compare un arbre tombé à un vieillard, la forêt à un immeuble qui abrite une faune différente suivant les étages. On apprend que l’arbre est bavard et connecté avec ses voisins…
A la fois refuge, garde-manger, armoire à pharmacie, atelier de construction, source d’énergie, la forêt est fondamentale pour la planète et il est temps que l’homme suive l’exemple de la faune qui la peuple et lui permette de se régénérer.
Un album documentaire porté par des aquarelles d’une grande finesse naturaliste qui présentent dans leur environnement forestier une foule d’animaux de plantes, de feuilles avec leurs noms.
Deux pages d’informations complémentaires écrites avec la collaboration du centre National de la Propriété Forestière reviennent sur l’histoire des relations entre la forêt et l’homme et son évolution plus respectueuse de son écosystème.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.