ALBUM – Dès 6 ans **
de Delphine ROUX
illustré par Evelyne MARY
Editions Rue du monde – Collection (pas comme les autres) – 16 €
Le narrateur vient de retrouver un carnet de croquis démarré dans son enfance. Il feuillette, se souvient…
Petit, il vivait à la campagne et passait de fabuleux moments avec ses amis dans la cabane qu’ils s’étaient construite à partir d’un vieux noisetier tombé au sol. Avec ses parents, il voyageait beaucoup. Il voyait des enfants de tous pays éprouver le même plaisir que le sien, à jouer dans des cabanes de fortune. Toutes différentes, de forme, de matière, il s’amusait à les croquer pour en garder le souvenir.
Après des études d’architecture, il a dessiné bien des maisons, sillonné bien des pays. Et puis, il a posé ses bagages au Japon où son enfant grandit dans le ventre-cabane de Matsuko son amoureuse…
Un joli témoignage qui montre un itinéraire de vie né de moments marquants de l’enfance. On est presque… déçu de découvrir que cette histoire n’est pas écrite par son narrateur. Elle sonnait si juste !
Après « L’amie en bois d’érable » qui était déjà une très belle histoire de transmission, du choix d’un métier ayant pris sa source dans la prime jeunesse, et qui se déroulait aussi au Japon, Delphine Roux nous enchante à nouveau avec cet album sensible et délicat.
Evelyne Mary a illustré cet album en gravure, sa technique de prédilection.
Une jolie lecture, un climat intimiste…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.