DOCUMENTAIRE – Dès 6 ans **
de Mary AULD
illustré par Anna TERREROS-MARTIN
Editions Glénat Jeunesse – 10,90 €
La sterne arctique, la plus grande voyageuse du monde !
Début juin, au pôle nord, c’est le moment de la ponte pour les sternes arctiques.
D’un petit œuf va sortir une sterne.
En août, après avoir appris à voler et à se nourrir, ce sera le moment d’une extraordinaire migration vers le sud qui va durer plus de 90 jours, sans faire de halte.
En octobre, à l’issue de ce long voyage, elle va pouvoir se reposer avant de reprendre la route dans l’autre sens en avril. La sterne est l’un des oiseaux les plus voyageurs du monde qui au cours de sa vie va parcourir des milliers de kilomètres en migrant chaque année du pôle Nord au pôle Sud pour suivre l’été et ses longues journées et pouvoir profiter au maximum de la lumière du soleil.
À la fin de l’album, les pages se déplient pour former un superbe poster qui rappelle les principales informations contenues dans le documentaire. Une carte détaillée permet de mieux visualiser le voyage fantastique de ces petits oiseaux.
Un documentaire très complet sur la vie des sternes arctiques. Le texte donne beaucoup de détails sur la reproduction, l’alimentation, le mode de vie, les prédateurs, la migration de l’arctique vers l’antarctique…
La narration à la première personne, c’est la sterne qui raconte sa vie, rend l’album très accessible aux jeunes lecteurs.
Les belles illustrations qui complètent parfaitement le texte et une mise en page très diversifiée rendent attrayant ce documentaire très spécifique. La découpe en forme d’œuf sur la couverture est originale.
Un bel ouvrage de sensibilisation à la nature.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.