ALBUM – Dès 6 ans*
de Clémentine BEAUVAIS
illustré par Max DUCOS
Editions Sarbacane – 16,50 €
Une histoire étrange de statues…à la pilosité foisonnante !
Depuis quelques mois la narratrice, une jeune adolescente, traverse chaque jour le même parc bordelais pour rendre visite à un oncle malade.
En chemin, elle observe le spectacle des gens, remarque les transformations végétales, mais son attention est bientôt attirée par un curieux phénomène : il semblerait que le système pileux des statues du parc fonctionne à plein régime : les petits chérubins de la fontaine ressemblent de plus en plus à un groupe de rock et la statue de la liberté a des boucles qui lui tombent jusqu’aux épaules…
Que se passe-t-il ? Pourquoi ce dérèglement ? Les remarques amusées de l’ado distraient en tous cas le tonton, dont la convalescence progresse de jour en jour.
Un album élégant né de la collaboration de deux pointures de la littérature jeunesse : Clémentine Beauvais au texte (réalisé spécialement pour Max Ducos) et ce dernier qui en signe les images.
Max Ducos s’en donne à cœur joie avec les illustrations d’un Bordeaux qu’il connait bien, et les nombreuses sculptures à ciel ouvert de ses parcs. Malicieusement, il glisse aussi, l’air de rien au chevet du tonton malade (en train de boire du thé !) le roman « Brexit romance » de Clémentine Beauvais (autrice française qui habite en Angleterre).
Ses illustrations pleines pages, toujours aussi travaillées sont très réalistes, et ses sculptures … anormalement chevelues et poilues.
L’histoire en elle même est un peu étrange…
La maladie longue, la quasi solitude du tonton, qui passe lentement du lit au fauteuil avant d’apparaitre à la fenêtre, puis de pouvoir enfin sortir, la constance de la narratrice, jeune fille désœuvrée, qui lui rend visite, toujours seule, à raison d’une ou deux fois par jour, pendant plusieurs mois, et cette histoire de pilosité, élément perturbateur pour le moins « tiré par les cheveux », qui signe l’originalité du scénario…
Un album qui intrigue au départ, une histoire, bien écrite, quoique sans suspense. Une illustration étonnante !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.