POESIE – Dès 6 ans **
de Olivier DOUZOU
illustré par Frédérique BERTRAND
Editions Rouergue Collection « les comptines en continu » – 15 €
Dès le titre, on se dit que décidément Olivier Douzou aime prendre le contrepied de ce qui est établi…
On s’apprête à feuilleter le livre, avec le sourire aux lèvres.
Au fur et à mesure de l’avancée dans la lecture, le sourire s’affiche souvent largement et la chute met un point final, rigolo mais un peu frustrant à ce recueil qui jongle autant avec les idées qu’avec les mots.
Un bestiaire de 15 poèmes, pas uniquement dédiés aux animaux de la ferme, mais qui leur fait quand même une belle place à côté d’un ours, de 2 hamsters, d’une truite, de 3 oursins, d’une crevette, d’un bigorneau… Tout un inventaire à la Prévert !
Oliver Douzou joue tour à tour avec :
-les sonorités, les allitérations (« Mais Caneton est en retard pour un canard, Caneton n’est pas dans le ton pour un canon »),
-les écrits (« Il pleut, il pleut ! Au sec ours ! Au sec ours !),
-les petits noms, les appellations (« L’as-tu vu à potron minet Minet… c’est à midi qu’il se percha Cha et tout le monde le cherche Cha… il arriva au débotté, Botté… »
-les associations d’idées : pour le bigorneau: « A l’eau ! A l’eau ! Bigorneau ne répond pas, il est occupé… »
-fait référence à des poètes, des écrivains (la Fontaine, Prévert, Malineau, Pef…)
-un clin d’oeil à sa propre et traditionnelle Jojo la mâche. Euh la vache! « Si les vaches, parce qu’elles mâchent, s’appelaient les maches, leurs petits s’appelleraient des meaux. Les meaux seraient des maches en herbe. »
-à des comptines…
… et j’en passe… pour ne pas ennuyer. Ennuyer ?
Bonjour veaux, vaches, cochons est une lecture hautement divertissante, loufoque accompagnée d’une illustration toujours soignée et … un brin décalée de Frédérique Bertrand. On ne s’en lasse pas !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.