ALBUM – Dès 6 ans
Ecrit et illustré par Stéphane KIEHL
Éditions La Martinière Jeunesse – 16,50€
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe » , découvrez ci-dessous la performance des élèves de CM2 de Mme Fournier – école Duchenne – Boulogne-sur-Mer :
Et voici la critique d’Opalivres :
Un jeune garçon qui habite dans la montagne admire un renard qui, chaque jour, vient manger les restes de repas dans la poubelle de sa maison.
Ebloui par la beauté de l’animal, il décide de le suivre jusqu’à sa tanière…
Mais très vite, il en perd la trace tandis que la neige tombe, effaçant le paysage…
Après « Vert, une histoire dans la jungle », coup de cœur d’Opalivres en mai 2019, Stéphane KIEHL nous offre une symphonie en blanc, au milieu des sommets couverts de neiges éternelles, magnifiquement peints sur les doubles pages de ce grand album au format à l’italienne.
Il en profite pour nous alerter sur les dangers que fait peser le réchauffement climatique sur ces paysages immémoriaux…
Une superposition de calques richement illustrés crée un jeu de perspectives qui donne au lecteur l’impression de s’enfoncer de plus en plus dans les profondeurs de la forêt avec le jeune garçon.
Le noir des sapins et du nuage s’abattant sur la montagne s’oppose à l’immensité blanche dans laquelle il marche, cherchant désespérément un signe de vie et rend plus oppressante encore sa quête éperdue de repères.
Perdu….dans l’immensité de l’espace-temps, sans repère…
Le monde actuel est englouti sous cette neige qui tombe inexorablement… pour mieux le changer ? le débarrasser de ses prédateurs ? le purifier ?
En éteindre sa noirceur !
La poésie profonde du texte emprunte ses termes à l’univers marin jusqu’à ce que la brise qui souffle dissipe le brouillard et dévoile le sommet de la montagne, le « phare » de la famille…
Quand enfin, il retrouve sa maison, c’est pour lever les yeux vers les neiges éternelles et vérifier qu’elles le sont encore…
C’est superbe !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.