ALBUM – Dès 6 ans **
de Loïc CLEMENT
illustré par Clément LEFEVRE
Editions Little urban – 14,90 €
Dans ce deuxième album de la série on retrouve Billy, jeune orphelin, pour de nouvelles aventures au Far West. Les noms des personnages, comme le titre de ce nouvel album fleurent bon les références au genre. En face des « gentils » : Billy et Jane, allusion aux héros légendaires, se trouve le balourd Lovelace qui dans le langage courant désigne un séducteur pervers et cynique…
Quant au titre, la référence au film de Sergio Leone n’échappera à personne.
Les vacances d’été, bienvenues, ont éloigné Billy de Lovelace qui le harcèle à l’école.
Mais un malheureux concours de circonstances, va les faire se retrouver face à face…
Billy n’aurait pas dû rire quand une ruade du merveilleux cheval de Lovelace a projeté son propriétaire dans l’abreuvoir du saloon au moment précis où le père de celui-ci arrivait…
Jane est arrivée à point nommé. Mais que peut une petite fille, même si elle n’a pas froid aux yeux, face à deux brutes déterminées…
Billy apprécie Jane mais, trop content d’être accepté dans une bande, il n’a pas défendu sa copine quand elle a souhaité rejoindre leur groupe à l’école. L’album est donc un juste retour des choses et un vibrant plaidoyer pour l’égalité fille-garçon.
Comme dans l’album précédent « Mon nom à moi c’est Billy », les enfants utilisent la ruse face à la force et à la bêtise… Mais une nouvelle fois la morale est encore un peu écornée car les héros gagnent encore grâce au mensonge.
Amour et défense des animaux, punition des méchants, fabrique de héros, critique de l’alcool et de la violence, l’album aborde de nombreux thèmes dans un chaleureux décor de western toujours aussi réussi.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.