ALBUM – Dès 6 ans
de Mickaël El FATHI
illustrations d’Odile SANTI
Éditions Courtes et longues – 22€
Mickaël El Fathi (coup de cœur d’Opalivres pour « L’eau de Laya ») et Odile Santi (coup de cœur d’Opalivres pour « Neigeline »et « Tétrodon« ) nous offrent une fois de plus un très bel album.
Texte et illustrations s’enrichissent mutuellement pour nous dépayser et nous toucher.
Dès la première phrase : « Il existe un pays si vaste que les Hommes semblent dispersés par le vent », le lecteur est emporté dans les grandes plaines de Mongolie où les nomades vivent dans des « tentes-champignons », où l’on ne voit pas le bout de leur jardin.
Dans cette nature sans limites, hommes et loups vivent libres. Leurs vies se ressemblent.
Quand l’homme rencontre le loup, ils se regardent, muets, dans le crépitement des flammes, s’interrogent.
Le chant de l’un répond à la musique de l’autre. Ils partagent le même territoire.
Tous deux vivent au rythme des saisons.
Tous deux voient s’agrandir leur famille et transmettent le lien qui les unit.
Au fil des pages et des saisons, le lecteur les accompagne, témoin privilégié de cette vie dans un environnement grandiose…
Un hymne à la nature que l’on dit sauvage mais où l’homme et le loup peuvent vivre en harmonie. Cette harmonie est magistralement rendue dans les traits du mongol, de son enfant et du loup ou le geste suspendu de l’archet sur la vièle.
Le texte est à la fois d’une grande sobriété et très fort, parfois lyrique, à d’autres moments très bref. Il laisse le champ libre à l’imagination de vagabonder aussi bien dans « les grands blancs » de l’hiver que dans les couleurs chaudes des paysages somptueux.
Encore une belle réussite et un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.