BANDE DESSINÉE – Dès 6 ans
Scénaristes : Anne MONTEL, Loïc CLEMENT
Dessinateur : Julien ARNAL
Éditions Delcourt – 15.95 €
Une étincelle pour revivre !
Armelle est une tortue achluophobique, un mot bizarre qui désigne une peur panique et paralysante du noir.
Sa vie est un véritable enfer !
Non seulement le soir elle doit lutter pour ne pas s’endormir, mais toute la journée est source de stress à la pensée de la nuit qui va arriver… Sans compter que dans la forêt, face aux prédateurs, elle ne peut se réfugier dans sa coquille comme les autres tortues, elle a bien trop peur du noir qui y règne !
Une fin d’après-midi, une étrange bestiole s’approche d’elle et la salue très poliment, sollicitant une tasse de thé.
Armelle que ses peurs ont renfermée sur elle-même, écoute avec gentillesse mais timidité l’insecte qui lui parle de son goût pour les voyages et les nouvelles découvertes et lui dit s’appeler Mirko… Mais quand il s’agit pour Armelle de lui répondre, elle est sans voix…
Il faudra toute l’empathie de Mirko pour qu’elle arrive à dominer son émotion, à se confier et qu’une douce amitié s’installe.
Ensemble ils pourront alors regarder en toute sérénité le ciel étoilé.
Une rencontre et une belle histoire d’amitié entre une tortue, un animal d’ordinaire si paisible, mais stressée par l’obscurité et un insecte qui s’avère être une luciole, qui va éclairer sa vie.
Le dessin joue entre obscurité et lumière.
Il offre de belles planches sur la vie de la forêt.
Le jour, les animaux s’y croisent ou s’y évitent. Les grands arbres qui laissent alors passer la clarté du jour créent une atmosphère de sérénité, mais le soir, leurs branches se transforment en ombres inquiétantes.
Anne Montel et Loïc Clément pour le scénario et Julien Arnal pour les dessins ont donné corps à une charmante bande dessinée débordante de sensibilité et de tendresse.
Un premier tome qui donne envie de partir en voyage en compagnie des deux héros pour la suite de leurs aventures !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.