ALBUM – Dès 6 ans *
de Bernard VILLIOT
illustrations de Mariona CABASSA
Editions L’élan vert – collection (Pont des arts) – 15,90€
Cet album nous entraine au cœur de la forêt amazonienne à la rencontre des wayanas et d’un objet de leur culture, une natte garnie d’insectes utilisée lors de « l’Eputop », un rite initiatique de passage au moment de l’adolescence.
Nous suivons Apomi, une fillette Wayana qui vit avec sa tribu au bord du Maroni. Aux jeux en toute liberté avec les enfants de son âge, elle préfère les promenades solitaires dans la forêt. Son intérêt passionné pour les insectes et le peuple minuscule lui a valu le surnom de « Papillon ».
Lors d’une soirée où chacun raconte les événements qui lui semblent importants, elle apprend que des chercheurs d’or ont établi un campement sur la rive du fleuve. Non seulement elle comprend que ceux-ci vont saccager sa forêt, mais aussi mettre en péril nombre d’insectes.
En cherchant à en sauver un maximum, si elle provoque une autre catastrophe, le petit peuple minuscule se souviendra de son aide lors de la cérémonie de l’Eputop…
La découverte d’un rite étrange et une belle rencontre avec une fillette et son peuple.
S’ils vivent en harmonie avec leur environnement, leur territoire et leur nourriture sont directement menacés par les chercheurs d’or. Non seulement ils saccagent leur forêt, mais ils menacent leur santé en empoisonnant l’eau du fleuve avec le mercure.
Des illustrations foisonnantes de couleur traduisent l’harmonie de ce peuple avec son environnement
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.