ALBUM – Dès 6 ans
de Laurent CONDOMINAS
illustré par Charlotte HUGUENIN
Éditions Courtes et longues -22 €
Laurent Condominas a eu mille vies… Né en 1952, photographe à 18 ans, il a parcouru les continents, fréquenté nombre d’artistes, réalisé des photos d’actualité, de guerre, de mode et d’art.
Il a créé des catalogues pour des galeries et des musées prestigieux, collaboré à de nombreuses expositions, écrit plusieurs livres pour enfants (dont « Méchant Méchant et les jouets perdus » illustré par Niki de Saint-Phalle), participé à des tournages…
Il signe aujourd’hui l’histoire et le texte de ce nouvel album, élégamment illustré par une jeune artiste au style très personnel : Charlotte Huguenin.
Pour Charlotte, diplômée d’un Master de l’école Emile Cohl de Lyon, « Alphonse & Boléro » est son premier album.
Alphonse désobéit à ses parents, emprunte le canot pneumatique de son oncle (sans lui demander), et est pris dans une violente tempête qui le fait échouer sur une île déserte.
Déserte ? Pas totalement…
Le jeune garçon y rencontre Boléro, un éléphant qui s’est échappé d’une cage qui le conduisait dans un zoo.
Boléro veut retourner vivre près des siens.
Alphonse aussi, naturellement !
Une découverte un peu magique pourrait bien donner un coup de main aux deux nouveaux copains…
Dès la 1ère de couverture, le petit garçon, à la mine réjouie et béate, aux lunettes qui lui mangent le visage et aux genoux couronnés, nous donne envie de découvrir son histoire.
En regardant plus attentivement on voit que le rocher gris, sur lequel Alphonse est assis, a une étrange forme. Les arbres du paysage nous apparaissent alors bien différents eux aussi de ceux que nous connaissons habituellement…
Piqués par la curiosité, on entre de plein pied dans cette histoire tendre, imaginative et joliment mise en page.
Très vite, on s’y sent bien !
L’œil se régale des mille détails qu’y a mis l’illustratrice… et on vibre à l’histoire des deux personnages si différents mais très attachants !
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.