ALBUM – Dès 4 ans *
de Didier LÉVY,
illustré par Magali LE HUCHE
Éditions Sarbacane – 14,90 €
Un album dynamique, qui invite à sortir du ronron, des stéréotypes, et qui fait souffler un vent résolument optimiste, avec une fin quelque peu déjantée.
Les parents d’Hector décident d’inscrire leur fils, hyperactif, à un cours de danse classique pour canaliser un peu son énergie.
D’abord un peu dépité par la fréquentation très féminine du cours, Hector se prend de passion pour cette nouvelle activité au point que désormais il fait tout en dansant.
Son père, trouvant que l’activité n’a pas empli son rôle, lui demande de l’abandonner. Hector est obéissant. Il comprend mais n’est pas décidé à abandonner sa passion !
Au dernier cours, dépité mais non résigné, Hector se sent pousser des ailes et s’envole littéralement … bientôt rejoint par sa maman et enfin son papa, qui ont décidé qu’après tout, la norme, les bien-pensants… on s’en moque «RO-YA-LE-MENT».
Didier Lévy invite son lecteur avec son album à prendre de la distance avec la norme (Quel mal y a t’il à bouger ? Pourquoi la danse classique serait elle uniquement féminine?) et revendique haut et fort le droit au bonheur.
(D’autant plus que ce faisant, il respecte les autres, ne les gêne en rien).
Magali le Huche nous régale avec ses illustrations bondissantes et farfelues…
Vive la danse est un album éminemment sympathique !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.