ALBUM – Dès 4 ans **
de Hans TRAXLER
traduit de l’allemand par Génia CATALA
Editions La joie de lire – 16 €
Du même auteur-illustrateur : Hans Traxler, Opalivres avait beaucoup aimé « Sophie et le cor des Alpes », qui avait pour héroïne une enfant de 5 ans, musicienne dans l’âme et ultra déterminée à le prouver à son entourage.
Avec « Viens Emile… », nous restons dans les Alpes et retrouvons l’ambiance délicieusement douce-amère et pleine de fantaisie de album précédent.
Marthe vit isolée dans un alpage à deux heures de marche du premier village. Vieille et pauvre, elle a comme seul compagnon Émile, son cochon.
Si elle a souvent faim, Marthe partage toujours un peu de son repas avec Emile. Pourtant elle répète souvent que quand il sera bien gros elle le mènera à l’abattoir et qu’alors … pour elle, tout ira mieux !
Quand un beau jour, Marthe met une laisse à son cochon en lui disant qu’ils vont rendre visite à la cousine Cathy, Emile se méfie. Qui est cette Cathy ?
Le forestier qu’ils croisent en chemin, s’étonne lui aussi : Cathy… Quelle Cathy ?
« Viens Emile… » est un road-movie montagnard truculent, mené tambour battant. Le suspense, avec sa montée progressive de la peur pour le cochon, est bien décrit. Les illustrations sont très visuelles.
L’ histoire rondement menée va probablement conforter les petits végétariens dans leur raison de ne pas consommer de viande… Quant aux adultes, ils en prennent pour leur grade et sortent égratignés de l’aventure, car leurs actes de solidarité ne sont pas exactement synonymes de générosité…
Un album pétillant, drôle, qui s’adresse à des enfants à partir de 4-5 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.