ALBUM – Dès 4 ans **
de Edward VAN DE VENDEL
illustré par Alain VERSTER
traduit du néerlandais par Emmanuèle SANDRON
Editions Versant sud – 13,50 €
Mattéo reçoit pour son anniversaire deux super cadeaux : un ballon de football et… Vasco, un jeune cochon.
Dès lors, Vasco et Mattéo forment une paire d’amis inséparables et deviennent « copains comme cochons »!
Mais d’où vient cette drôle d’expression ? Un peu de culture, puisée sur Internet montre en tous cas qu’elle ne date pas d’hier :
« Sachez qu’au 16e siècle, on disait déjà ‘camarades comme cochons’ et au 18e ‘amis comme cochons’. Le cochon utilisé ici vient du mot ‘soçon’ qui voulait dire ‘camarade’ ou ‘associé’. »
Si elle n’est pas complètement neuve, l’idée de ce petit album, chaleureux et sympathique, est quand même drôlement originale et cet animal de compagnie pour le moins insolite.
La passion de Mattéo pour le football n’est pas entièrement partagée par Vasco, mais celui-ci fait toujours de son mieux pour satisfaire son ami.
Il est même prêt à braver les interdits (sortir de la ferme) pour aider à la recherche d’un nouveau partenaire à la hauteur du footballeur en culottes courtes.
Doit-on alors trembler pour les deux copains?
Un texte simple et chaleureux. Des illustrations vintage qui font la part belle aux photographies sépia (de personnes et d’objets un peu vieillots : jouets, magazines sportifs, chaussures, cage de foot, animaux), découpées, amalgamées, estompées, qui apportent une touche désuète et nostalgique.
Beaucoup de sensibilité et de tendresse dans ce petit bijou onirique, frais et ô combien bienveillant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.