ALBUM – Dès 5 ans *
De Grégoire SOLOTAREFF
Éditions L’Ecole des Loisirs – 12,70€
Vladimir est un petit vampire adorable, qui mord tout le monde autour de lui : sa mère, son père, ses grands-parents.
Il voudrait bien mordre ses copains : le loup, l’écureuil, la renarde, le lapin et le rat…
Mais les animaux sont bien trop malins et bien trop rapides pour lui !
Il se questionne sur son avenir : quel métier pourra-t-il faire plus tard ? Sa maman lui rappelle qu’il est un vampire, et qu’un vampire, ça mord.
Ses copains lui proposent d’aller s’entraîner sur les enfants du village. Ils sont faciles à attraper !
L’expédition est mise au point, dans la nuit, bien sûr. « Sortez de vos cachettes que je vous morde un peu ! », crie Vladimir.
Deux enfants derrière une fenêtre se réveillent…et n’ont pas peur du tout ! Ils font un vacarme épouvantable pour faire sauver le petit vampire.
Mais le seul effet est de réveiller tous les adultes du village…qui eux, sont morts de peur et supplient Vladimir de s’en aller.
Comme le jour pointe son nez, la petite bande d’amis s’enfuit et arrive juste à temps à la maison.
Morale de l’histoire : « C’est ta première leçon dit le père de Vladimir. Les enfants n’ont pas peur des vampires, ce sont leurs parents qui claquent des dents ».
Le trait enlevé et drôle de Solotareff, ainsi que l’humour naïf de ses textes donnent à l’ensemble une allure plus amusante qu’effrayante.
Le petit vampire qui découvre la vie permet aux plus jeunes de s’approprier les données essentielles de cette engeance qu’ils connaissent parfois visuellement et de façon restrictive.
Et cela sans éprouver de grande frayeur !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.