ALBUM – Dès 5 ans **
de Angelina et Aurora DELGADO
illustré par Daniela MARTAGÓN
traduit de l’espagnol par Pépito LOPEZ
Editions Syros – 16,50 €
Une illustration originale et très colorée, pour cet album-BD au format à l’italienne, qui célèbre une journée particulière dans la vie de Valentina.
La jeune narratrice accompagne régulièrement sa mère sur une décharge à la recherche de choses pouvant encore servir. Enthousiaste, l’enfant explore l’endroit comme un formidable terrain de jeu, et s’active à la recherche de trésors variés.
Mais aujourd’hui, un chien, errant et menaçant la poursuit et elle court se réfugier dans un arbre. La nuit tombe, le chien est toujours là, Valentina aussi…
Peu d’ouvrages traitent, sans misérabilisme et à hauteur d’enfant, d’un sujet comme celui-ci.
Habituée des décharges et sans y voir le moindre inconvénient, l’enfant est curieuse, enjouée, positive, débrouillarde… De ce que quiconque pourrait considérer comme un problème ou même un drame, Valentina fait une péripétie voire une opportunité.
Un oiseau et surtout un chien vont être les artisans de son bonheur du jour.
Un ton plutôt léger pour une aventure qui concerne bien des enfants de par le monde, à notre époque de consommation de masse d’une part, et d’écart important de revenus d’autre part.
Valentina habite un immeuble dans une banlieue grise avec ses parents et bientôt semble-t-il un petit frère. La fin de l’album qui montre les parents (soulagés de retrouver leur fille indemne) affectueux, compréhensifs, éducatifs, est très joliment amenée.
Un album au sujet peu habituel, attachant, qui pourra susciter une prise de conscience chez les enfants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.