ALBUM – Dès 4 ans *
de Kate BANKS
illustré par Galia BERNSTEIN
traduction d’Eva GRYNSZPAN
Editions Nathan – 12,95 €
Et si c’était l’amour ?
Un matin, un lapin et une souris découvrent une poupée de chiffon étendue sur la mousse. « Qu’est-ce que c’est ? », le lapin renifle mais il ne reconnait pas cette odeur-là. Arrivent alors la loutre, le hérisson, la biche, l’écureuil, le castor. Chacun observe, cherche à découvrir ce que peut bien être cette drôle de chose en la comparant à ce qu’ils connaissent : les odeurs, les sensations, la morphologie, la nourriture…. mais aucun ne trouve la réponse.
C’est alors que le castor repère des traces de pas…. Curieux mais un peu inquiets car ils ne sont jamais sortis de leur forêt, les voilà partis. Où ces traces vont-elles les mener ?
Ce qu’ils découvriront au bout d’une longue route va les surprendre mais ils sauront mettre un mot sur leur découverte : « l’amour » car ça, ils connaissent…
Un album plein de tendresse avec un texte simple mais au lexique riche (la brise, la rugosité, la canopée…) et quelques touches de poésie. Les définitions que chaque animal fera de ce qu’est « l’amour » pour lui sont très touchantes.
Des illustrations en double page très douces aux teintes pastel dans un camaïeu de gris, beige, orangé qui rajoutent une touche de tendresse à l’histoire. Les représentations des animaux sont attendrissantes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.