ALBUM – Dès 5 ans *
de Grégoire SOLOTAREFF
Editions L’école des loisirs – 14 €
Pacha partage sa vie avec les autres peluches de Tom depuis que celui-ci a grandi et qu’il les a abandonnés.
Les nounours s’ennuient et de temps en temps se disputent.
Un jour tous se moquent de Pacha parce qu’il est différent, bariolé.
C’est vrai, Pacha a la tête violette, le corps rouge, un bras orange, l’autre bleu…
Malheureux Pacha s’enfuit, dans la forêt.
Il va y faire une drôle de rencontre…
L’ours multicolore existe vraiment et on découvre, amusé, sa photo au début de l’ouvrage.
Cette abondance de couleurs de l’ourson va permettre à Grégoire Solotareff d’aborder la subtile nuance entre différent et unique.
Si pour les autres peluches : « différent » a une connotation négative, pour la sorcière que rencontre Pacha, c’est tout le contraire. En lieu et place de « différent », elle utilise le mot «unique », dans le sens précieux, rare, et invite l’ourson à être fier de sa spécificité.
On trouve dans cette histoire bien des ingrédients présents dans les autres albums de Grégoire Solotareff : son illustration particulière (sa signature) avec de grands aplats de couleurs vives, mais aussi l’ambiance sombre et inquiétante de la forêt, son thème fétiche de la différence, son personnage récurent de sorcière, qui chez lui n’est jamais ni tout à fait méchant, ni tout à fait bon mais rend le lecteur tendu, inquiet dans l’attente d’un piège.
« Un ours pas comme les autres » distille avec un peu d’humour, une leçon d’estime de soi et qui prône l’originalité, c’est toujours bon à prendre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.