ALBUM – Dès 4 ans *
d’Olivier TALLEC
Editions Pastel -L’école des loisirs – 13,50€
C’est un réel plaisir de retrouver le héros désopilant de « J’aurais voulu », cet écureuil qui était alors en quête d’identité.
Cette fois, en ramassant des pommes de pins, il est tombé sur « un meilleur ami » : Poc, bien tombé parce que justement il en cherchait un ! Bien entendu, meilleur ami, Poc ne l’est pas de suite, car c’est très particulier, un meilleur ami, il est unique. C’est avec lui que notre écureuil va tout partager, les jeux, les endroits secrets, la neige en hiver, l’observation émerveillée du spectacle de la nature qui change….
« Puis le printemps est arrivé et Momo aussi. »
Avec Momo, cela se passe comme avec Poc et à trois, c’est super ! Ils font de nouvelles découvertes. Ils s’amusent tant que notre écureuil réfléchit et s’inquiète. Un meilleur ami, il ne peut en avoir deux. Momo serait-il son meilleur, meilleur ami ?
Et à force de chercher à n’en avoir qu’un, ne risque-t-il pas de se retrouver seul ?…
Olivier Tallec fait une nouvelle fois mouche et avec son héros, les jeunes lecteurs constateront que l’amitié, ça ne se calcule pas, ça se vit à deux, à trois ou plus.
On retrouve ce qui nous avait tant plu dans « J’aurais voulu », le rythme de ce texte qu’on prend plaisir à lire à voix haute, sa parfaite adéquation avec l’illustration, son humour qui se combine aux expressions de l’écureuil qui passent de l’enthousiasme à l’abattement et ceci jusqu’à la chute finale. On en redemande !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.