ALBUM – Dès 4 ans *
de Tove PIERROU
illustrations de Marika MAIJALA
Traduction du suédois d’ Aude PASQUIER
Editions Versant sud – Collection (Petites histoires nordiques) – 14,90 €
Et si un « lapin sauvage » pouvait sauver une amitié ?
Kaia se sent seule, son ami Kotti est parti rejoindre Carmen pour jouer avec leurs lapins. Kaia n’a pas de lapin, elle n’a qu’un poster, son papa trouve que « les lapins font trop caca partout ». Elle se sent un peu abandonnée par ses amis. Alors pour ne pas rester seule, elle s’invente « un lapin sauvage » qui vit dans le pré, elle peut même le caresser… Mais où est-il caché ?
Ses amis se mettent en tête de le trouver et viennent plusieurs soirs chez Kaia, mais le lapin reste invisible…Jusqu’au jour où Kotti affirme lui-aussi avoir vu le lapin mais Carmen ne l’a toujours pas vu. Ils décident alors d’apporter un peu de compost pour l’attirer mais ils seront bien surpris lorsqu’ils découvriront à qui profite cette nourriture…..
Ce n’est pas facile quand on se sent différent des autres parce que l’on n’a pas les mêmes centres d’intérêt. Alors c’est parfois tentant de s’inventer une histoire pour être comme les autres.
Un album qui décrit avec beaucoup de réalisme ce que ressent celui qui est exclu et montre que ce n’est pas toujours facile de s’amuser à trois.
Un album qui fait la part belle aux illustrations très colorées en pleine page. Le texte simple s’inscrit discrètement dans les images. Les personnages filiformes sont très sympathiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.